Vos obligations

Delho

Bac à graisse obligatoire pour les métiers de bouche

D’après la réglementation, tous les métiers de bouche doivent être équipés d’un prétraitement de leurs eaux usées !

Delho
Goutte Delho
  • Le déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau d’eau public sans autorisation est interdit (Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006, art 36)( Article L 1331-10 du Code de la santé publique)
  • Pour accorder une autorisation de raccordement au réseau collectif des eaux usées assimilées domestiques, les collectivités en charge des réseaux d’égout rendent obligatoires, par leur règlement d’assainissement, la pose et la maintenance de systèmes de prétraitement.
Goutte Delho
  • Si vous êtes ou souhaitez être équipés d’un bac à graisses statique enterré, sachez que les normes qui les définissent (donc la réglementation) précisent : « qu’il convient de les vidanger au moins une fois par mois et de préférence, tous les quinze jours »
  • Les installations de prétraitement doivent être accessibles pour permettre leur entretien
Solutions de prétraitement des eaux usées graisseuses
Vos obligations
Goutte Delho
  • L’exploitant doit tenir à disposition les justificatifs attestant le bon état d’entretien des installations ainsi que les justificatifs d’élimination des déchets issus des opérations de vidange
  • Les déchets collectés doivent être évacués selon une filière agrée

De nombreuses personnes se demandent si elles sont obligées ou non d’installer un bac à graisse. Est-ce obligatoire ?

Le bac à graisse est-il obligatoire ?

Le bac à graisse est un dispositif de prétraitement des eaux usées qui équipe généralement les cuisines. Il trouve sa place entre l’évacuation des eaux usées sortant de l’évier et les canalisations alimentant le réseau d’assainissement collectif. Son rôle consiste à enlever les graisses présentes dans les eaux usées avant que ces dernières subissent un traitement dans la filière d’assainissement. Sans ce dispositif de prétraitement, les graisses peuvent provoquer certains dégâts dans les canalisations : bouchage dû à la solidification des graisses, corrosion, dégradation et problème d’évacuation des eaux usées.

Alors, vous vous demandez s’il est obligatoire ou non d’installer un dégraisseur ? La réponse est oui. Si vous opérez dans le domaine de la restauration ou si vous êtes un professionnel des métiers de la bouche, la réglementation vous oblige à équiper votre cuisine d’un bac à graisse. Une telle obligation s’impose, que vous soyez un restaurant, un boucher, un traiteur, un boulanger, un fast-food, etc. L’article 29-2 du Règlement Sanitaire Départemental est clair dans ses dispositions : il est interdit de déverser dans les ouvrages publics toute matière liquide, solide ou gazeuse qui risque de détériorer les ouvrages d’évaluation et de traitement ou de gêner leur fonctionnement.

La particularité du bac à graisse obligatoire que nous proposons est qu’ils sont conformes aux exigences réglementaires. Ils garantissent la protection du système d’assainissement grâce à leur efficacité dans l’enlèvement des graisses. Ces dégraisseurs peuvent prétraiter les eaux usées provenant du lave-vaisselle, de plonge, de la rôtissoire, ou encore du four, etc. Les graisses sont collectées dans un fût spécial et peuvent être traitées par des sociétés spécialisées dans le recyclage des huiles alimentaires usagées.

Demander conseil

Quelles sont les normes et réglementations du bac à graisse ?

Quand vous choisissez d’installer un bac à graisse obligatoire, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes et qu’il soit posé convenablement.

Sur quel bac à graisse miser ?

Choisir votre bac à graisse peut s’avérer difficile puisqu’il en existe autant de modèles. Pour faciliter votre choix, voici les points essentiels que vous devez retenir :

  • Le nombre de couverts servis : la capacité de traitement de l’appareil en dépend ;
  • Le volume d’eau consommée ;
  • La température des eaux usées ;
  • Le débit ;
  • La provenance des effluents à traiter.

Les points sont importants puisqu’ils garantissent l’efficacité de votre bac à graisse.

Quelles sont les normes en matière de dégraisseur ?

En misant sur le bac à graisse de chez Delho, vous avez l’assurance d’avoir un équipement conforme aux normes en vigueur. Il s’agit des normes suivantes :

  • Norme européenne NF EN 1825-1 : qui pose les principes pour la conception, les performances, les essais, le marquage et la maîtrise de la qualité. Celle-ci est complétée au niveau national par la norme NEF P16 500-1/CN.
  • Norme NF EN 1825-1, encadrant le choix des tailles nominales, l’installation, le service et l’entretien.

Concernant les matériaux de fabrication, le bac à graisse peut être conçu en acier revêtu, en matériau composite et en acier inoxydable.

Comment se fait le positionnement du bac à graisses ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le dégraisseur est à poser entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation alimentant le dispositif d’assainissement collectif. Quand vous l’installez, assurez-vous qu’il est posé dans un endroit accessible pour faciliter la vidange. Vous pouvez le poser de diverses manières : l’extérieur, à l’intérieur, sur le sol ou enfoui. Dans ce dernier cas, prévoyez des rehausses et des tampons. Quand vous choisissez l’emplacement de votre bac à graisse obligatoire, assurez-vous qu’il est bien ventilé.

Comment entretenir un bac à graisses ?

Du fait de leur compacité, les bacs à graisses DELHO ont l’avantage d’être faciles à entretenir. Pour maintenir leur performance, il est préconisé de réaliser une vidange par mois. Rassurez-vous, une telle opération est facile et rapide à réaliser. Dans le cas où votre établissement est équipé de nombreux dégraisseurs, l’idéal serait de confier leur entretien à un professionnel dans le domaine. Après la vidange, le bac à graisse est rempli en eau claire. Les ornières, quant à elles, sont remplies avec une composition d’eau et d’huile végétale afin de garantir l’étanchéité des odeurs.

Vous cherchez un bac à graisses de qualité et compact, optez pour les produits de DELHO. Faites votre commande en ligne et bénéficiez d’un meilleur accompagnement jusqu’à l’installation.

Goutte d'eau Delho

Contactez-nous, demandez-nous un conseil

Besoin d’un conseil ? D’informations sur les bacs à graisse ? Contactez-nous au 06.31.23.00.83 ou via ce formulaire de contact.