Fonctionnement d’un bac à graisse sous plonge

Les métiers de bouche et les restaurateurs peuvent aujourd’hui s’équiper d’un bac à graisse répondant aux besoins de leurs activités. Ce dispositif leur permet de prétraiter leurs eaux usées provenant des opérations de plonge manuelle, de l’utilisation de lave-vaisselle ou des préparations culinaires. Selon les réglementations en vigueur, ces effluents doivent être dégraissés avant qu’ils soient rejetés dans le système d’assainissement pour empêcher qu’ils bouchent les canalisations. Le fonctionnement d’un bac à graisse sous plonge utilisé par les métiers de bouche est basé sur le principe de la flottaison.

Le principe de flottaison

Le bac à graisse sous plonge se situe entre l’évacuation des eaux usées de l’établissement de restauration et le point d’évacuation du réseau d’assainissement collectif. Du fait que ses dimensions sont réduites, il est généralement posé sous l’évier, le bac de plonge ou encore sous la table de travail. Son emplacement le rend plus accessible pour l’entretien.

Le fonctionnement d’un bac à graisse est basé sur le phénomène de la flottaison. Il est muni d’un panier dégrilleur qui a pour rôle de filtrer les déchets solides et les déchets graisseux présents dans les effluents.

Le phénomène de flottaison est facile à comprendre. Quand les eaux usées pénètrent dans le dispositif, les matières plus légères remontent naturellement jusqu’à la surface. Puisque la graisse est plus légère que l’eau, elle flotte à la surface de cette dernière. Une couche graisseuse se crée ainsi naturellement. Si celle-ci reste dans le bac, l’eau prétraitée, quant à elle, est acheminée vers le réseau collectif. Elle est déchargée des matières graisseuses. Elle ne risque plus de polluer le système ou de boucher les canalisations. Les graisses séparées sont collectées manuellement ou automatiquement et sont stockées dans un récipient en vue d’un recyclage.

Le rôle du séparateur de graisse

Le rôle du séparateur de graisse est d’enlever les graisses, les matières graisseuses et les huiles alimentaires usagées présentes dans les effluents générés par les métiers de bouche et les restaurants avant qu’ils soient déversés dans le système d’assainissement collectif.

En effet, les eaux usées chargées de graisses provenant de ces établissements constituent une véritable problématique. Quand elles ne sont pas gérées convenablement, elles risquent de polluer l’environnement. Puisque les graisses constituent des charges supplémentaires que la station d’épuration doit traiter, cette dernière ne parvient pas à les éliminer entièrement. Par conséquent, des graisses peuvent être présentes dans les eaux traitées rejetées dans l’environnement (rivières, mer), risquant de le polluer.

Les graisses peuvent également être à l’origine du dysfonctionnement des canalisations et du système d’assainissement collectif. Ce cas se présente quand elles s’agglomèrent et se durcissent jusqu’au point de devenir un « fatberg ». Elles entraînent non seulement le bouchage du système d’évacuation des eaux usées, mais également la perturbation du fonctionnement de la station d’épuration. Sans parler du risque de formation d’odeurs nauséabondes causées par la fermentation des graisses dans le réseau. Des gaz toxiques qui s’en échappent risquent de porter atteinte à la santé du personnel d’assainissement.

Pour éviter ces situations, le Code de la Santé Publique et les Règlements d’Assainissement des Collectivités exige l’instauration d’un bac à graisse dans les établissements de restauration et de métiers de bouche. Sont notamment soumis à cette obligation les restaurants, les cuisines collectives, les restaurants provisoires et forains, les boulangeries-pâtisseries et les boucheries-charcuteries. Après la séparation des graisses des effluents, elles sont récoltées et stockées dans un contenant spécifique avant qu’elles soient transmises vers une industrie de recyclage de graisses et d’huiles alimentaires usagées.

La gamme de produits Delho

Vous savez maintenant le fonctionnement d’un bac à graisse. Pour dégraisser vos eaux usées issues de vos établissements de métiers de bouche ou de restauration, optez pour le bac à graisse Delho. Découvrez les divers modèles que nous proposons, dont le bac dégraisseur GT-M et le bac dégraisseur autonettoyant. Si votre établissement assure un service de 200 couverts par jour, privilégiez le bac à graisse GT-M. Pouvant s’installer aisément sous votre bac de plonge ou évier, cette gamme vous permet de récupérer efficacement les graisses et les éléments solides polluant vos effluents. Ce modèle est facile à installer et performant et ne demande que très peu d’entretien.

Découvrez également la gamme de bac à graisse autonettoyant Delho. Il a l’avantage d’être plus facile à entretenir dans la mesure où il est en mesure de collecter automatiquement les couches d’huile présentes dans le bac. Avec celui-ci, vous serez parfaitement sûr de l’entretien de votre bac à graisse.

Fabrication en France

DELHO fait fabriquer ses produits à proximité de son siège social dans la région bordelaise afin de parfaitement maitriser l’évolution et la qualité de ses produits.

Fabrication française / Made in France
Goutte d'eau Delho

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour obtenir plus d’informations sur notre bac à graisse GT-M ou autonettoyant, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact sur notre site.