Graisse dans les égouts de Paris

Delho

Quelles mesures pour éviter l’accumulation de graisse dans les égouts de Paris

Réglementations et pose de bacs à graisse restaurant sont quelques-unes des solutions pour limiter le déversement des graisses dans les égouts de Paris.

Delho
Goutte Delho

Même si aucun phénomène de « fatberg » n’est encore constaté à Paris, la graisse reste cependant très présente dans les égouts de la capitale, selon Frédéric Aubisse, représentant syndical pour la CGT-Egouts de Paris. Au fil du temps, elle peut s’accumuler pour devenir une grosse boule géante risquant de provoquer une inondation d’eaux usées. Pour cette raison, il est primordial de prétraiter les eaux usées, notamment celles provenant des professionnels du métier de bouche, avant qu’elles soient rejetées dans le réseau d’assainissement ou dans les égouts. Alors, quelles solutions pour lutter contre la graisse dans les égouts de Paris ?

Les graisses, un véritable fléau pour nos égouts

Les égouts et les graisses ne font pas bon ménage. En 2013, de nombreux habitants du district de Kingston à Londres ont pu être protégés à temps d’une inondation d’eaux usées. Leurs égouts ont été obstrués par une boule de graisse géante de 15 t, empêchant presque entièrement l’écoulement. L’enlèvement de cette montre graisseuse, appelée « fatberg », a pris trois semaines aux employés de Thames Water, la compagnie privée chargée de la gestion du traitement de l’eau à Londres.

Au Canada, la ville de Regina invite les habitants à ne pas jeter des matières grasses dans leurs équipements de canalisation afin d’éviter qu’ils soient bouchés. Selon Hélène Henning-Hill, la directrice des opérations de drainage des égouts de la ville, la graisse peut se solidifier au fil du temps et obturer les canalisations.

En France, le risque de formation de « fatberg » est bien présent. Pour éviter le pire, les autorités ont imposé des réglementations en vue de mieux gérer les huiles alimentaires usagées et de réduire la graisse dans les égouts de Paris. Ces réglementations s’appliquent notamment aux restaurants et métiers de bouche.

Des réglementations mises en place pour assainir les eaux des restaurants et métiers de bouche

Les réglementations obligent les professionnels de la restauration à installer un bac à graisse, ou à défaut un autre dispositif de prétraitement des eaux usées. L’objectif en est d’éliminer les graisses présentes dans les eaux avant qu’elles soient rejetées directement dans les canalisations du réseau d’assainissement collectif.

Pour réduire la quantité de graisse dans les égouts de Paris, l’article 21.1 du règlement d’assainissement de la capitale impose spécifiquement aux restaurants et aux métiers de bouche l’installation d’un séparateur à graisses sur les conduites d’évacuation des eaux graisseuses. En effet, les graisses présentes dans les égouts proviennent en grande partie des restaurants, bouchers, traiteurs, boulangers, charcutiers, etc. Cette réglementation permet ainsi d’empêcher la détérioration prématurée des ouvrages d’assainissement et la perturbation du fonctionnement du réseau d’épuration collectif dû à la présence de ces matières graisseuses.

Les bacs à graisse, la solution pour piéger les graisses

L’installation d’un bac à graisse constitue l’un des meilleurs moyens pour éviter l’accumulation de graisse dans les égouts de Paris. Il s’agit d’un équipement permettant de retenir les huiles, graisses et matières graisseuses contenues dans les eaux usées provenant de l’évier, de la table de travail, de la machine à laver, etc. Il en existe aujourd’hui deux grands modèles : les bacs à graisse enterrés et les bacs à graisse aériens. Si les premiers modèles sont à enfouir dans le sol, les seconds, quant à eux, trouvent leur place sous le bac de plonge, sous l’évier ou sous la table de travail.

L’objectif d’installer un dégraisseur est d’éliminer les matières graisseuses présentes dans les eaux usées avant qu’elles soient rejetées dans les égouts ou le réseau d’assainissement collectif. Chez Delho, vous trouverez des bacs à graisse compacts efficaces jusqu’à 95 %. Leur pose ne nécessite aucun aménagement. Les dégraisseurs Delho sont également faciles d’entretien et restent toujours performants au fil du temps.

Delho, concepteur de bac à graisse made in France propose deux catégories de produits :

Fabrication en France

DELHO fait fabriquer ses produits à proximité de son siège social dans la région bordelaise afin de parfaitement maitriser l’évolution et la qualité de ses produits.

Fabrication française / Made in France
Goutte d'eau Delho

Contactez nos commerciaux

Découvrez notre large gamme de bacs à graisse Delho à poser sous plonge. Le fait de vous en équiper vous permet de vous conformer à la loi française en matière de traitement des graisses. Pour plus d’informations sur nos produits, contactez-nous via ce site.