Traitement des graisses alimentaires

Delho

Pourquoi faut-il traiter les graisses alimentaires des eaux usées de la restauration ?

Vous êtes professionnel dans la restauration ? Alors, vous êtes soumis à l’obligation de prétraiter vos eaux usées issues de votre plonge, rôtissoire, four ou lave-vaisselle. Il faut qu’elles soient, avant tout, être dégraissées avant qu’elles soient déversées dans le système d’épuration. Doivent ainsi s’équiper d’un bac à dégraisseur les restaurants, les traiteurs, les bouchers, les boulangers, les charcutiers, etc. Vous fait partie de ces métiers ? Alors, au lieu d’utiliser un bac à graisse enterré, optez plutôt pour le bac à graisse aérien Delho pour le traitement des graisses alimentaires.

Delho
Goutte Delho

L’obstruction des canalisation

Les eaux usées de la restauration doivent préalablement être traitées avant qu’elles soient transmises vers le réseau d’assainissement collectif. Puisqu’elles proviennent dans la majorité des cas des préparations culinaires, de l’utilisation de lave-vaisselle et des opérations de plonge, elles peuvent contenir en grande quantité des graisses. Or, ces dernières peuvent se solidifier. Quand les graisses se composent avec les autres résidus, elles peuvent obstruer les canalisations.

Goutte Delho

La perturbation du fonctionnement du système d’assainissement collectif

Sans aucun traitement des graisses alimentaires, les eaux usées peuvent perturber le fonctionnement du système d’assainissement collectif. En effet, les graisses constituent une charge supplémentaire à traiter au niveau du réseau, ce qui peut entraîner dans des cas plus graves le dysfonctionnement de ce dernier.

Outre cela, quand les graisses s’entassent et fermentent dans le dispositif d’épuration, ils peuvent provoquer la formation de gaz toxiques, dont l’inhalation peut nuire à la santé des opérateurs d’assainissement. Heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour prétraiter les eaux usées produites par les professionnels du métier de bouche. Parmi celles-ci figure le bac à graisse Delho.

Solutions de prétraitement des eaux usées graisseuses
Traitement des graisses alimentaires
Goutte Delho

Les obligations du règlement d’assainissement

Les obligations d’installation d’un bac à graisse sont imposées par le Code de l’Environnement et par le règlement départemental d’assainissement. Selon ces réglementations, les eaux chargées en graisse ne doivent pas être envoyées dans les canalisations sans qu’elles subissent un prétraitement. L’objectif en est de protéger le réseau d’assainissement collectif, le personnel d’exploitation des ouvrages d’évaluation et de traitement et l’environnement.

Pour la ville de Paris, par exemple, son règlement d’assainissement oblige dans son article 21.1 les restaurants et les métiers de bouche l’installation et la vidange d’un séparateur à graisses sur les conduits d’évacuation des eaux contenant des matières flottantes.

Les différents modèles de bacs à graisse

Deux modèles de bacs à graisse s’offrent à vous pour le traitement des huiles alimentaires usagées.

Les bacs à graisse traditionnels

Les bacs à graisse traditionnels sont dans la majorité des cas à enfouir dans le sol. Ils se branchent entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation au système d’assainissement collectif. Ils sont aujourd’hui de plus en plus abandonnés du fait que leur installation exige de lourds travaux.

De plus, pour pouvoir poser un bac à graisse classique, vous devez disposer d’un espace assez important du fait de sa taille imposante. Il réserve également un entretien démesuré du fait qu’il doit être vidé au moins tous les mois. Tout retard d’entretien peut se solder par une diminution de performance et par l’apparition des odeurs nauséabondes.

Les bacs à graisse compacts de Delho

Les bacs à graisse compacts de Delho constituent la meilleure alternative si vous n’avez pas assez d’espace chez vous et si vous ne souhaitez pas engager de gros travaux d’installation. En effet, du fait de leurs faibles dimensions, ils peuvent s’insérer facilement sous votre évier ou sous votre table de travail. Ils conviennent ainsi tant aux grandes qu’aux petites cuisines.

De plus, ils sont dotés d’un rendement élevé allant jusqu’à 95 %. Les graisses collectées sont stockées dans un récipient transparent amovible. Pour maintenir leur performance dans le temps, vous n’avez à réaliser que très peu d’entretien. Le bac à graisse Delho est déjà équipé d’un bouchon de vidange. Pour une opération plus simplifiée, un manuel d’entretien est livré à l’achat.

Pour gagner du temps et pour assurer l’efficacité opérationnelle dans la cuisine de votre établissement de restauration, équipez-vous d’un bac à graisse Delho. En plus de vous permettre de vous conformer à la réglementation en vigueur, nos produits sont aussi efficaces pour le traitement d’huiles alimentaires.

Fabrication en France

DELHO fait fabriquer ses produits à proximité de son siège social dans la région bordelaise afin de parfaitement maitriser l’évolution et la qualité de ses produits.

Fabrication française / Made in France
Goutte d'eau Delho

Contactez nos experts

Pour des informations techniques ou pour demande de devis, contactez-nous au 06.31.23.00.83 ou via le formulaire de contact.